10 astuces pour faire des économies à votre mariage

En France, le budget d’un mariage est d’environ 12 000€. Une somme qui n’est pas donnée. De nos jours, les futurs mariés ne manquent plus d’inventivité pour faire des économies. Si votre budget est un peu serré, voici dix conseils qui pourront peut-être vous aider.

Mariez-vous un vendredi ou un dimanche 

La plupart des gens se marient le samedi. Si vous pouvez, choisissez un vendredi ou un samedi (ou encore mieux, un jour de la semaine) car les prix des lieux de réception sont beaucoup moins chers. Et si vous vous mariez un vendredi, ça vous laisse le temps de continuer la fête samedi.

Achetez une robe d’occasion ou louez-la 

La robe de mariée représente un budget énorme en sachant que vous allez porter cette robe uniquement quelques heures. De plus en plus de femmes n’hésitent plus à louer leur robe ou en acheter une d’occasion. Vos invités n’y verront que du feu.

Adeline Bauwin | Robe de mariée: Rose | Crédits: Studio Ohlala | Donne-moi ta main - Blog mariage:

Optez pour une cérémonie debout

Si vous prévoyez une cérémonie laïque, pourquoi ne pas l’organiser avec vos invités debout ? On ne le sait pas forcément, mais les chaises de mariage sont horriblement chères. En sachant qu’une cérémonie laïque n’est pas censée durer plus d’une heure, optez pour cette option.

Choisissez un lieu de réception qui est flexible avec les prestataires. 

Beaucoup de lieux de réception imposent leurs prestataires. Et ce ne sont pas toujours les moins chers. Il est préférable de choisir un lieu qui acceptera que vous choisissiez vos propres prestataires.

idée déco table mariage:

Suivez vos prestataires sur les réseaux sociaux

Certains prestataires proposent des remises et rabais à leurs followers sur les réseaux sociaux. Profitez-en !

Soyez créative pour votre bouquet 

Demandez à votre fleuriste d’utiliser peu de grosses fleurs et de remplir le bouquet avec des fleurs moins onéreuses et plus petites.

#bouquet de mariée #fleurs #mariage:

Emmenez votre alcool

Si votre traiteur vous le permet, achetez votre alcool pour la réception. Cela vous permettra potentiellement d’économiser une grosse somme d’argent. N’omettez pas de lui demander s’il applique un droit de bouchon.

Economisez sur le papier 

Créez une signalisation de mariage au lieu d’imprimer des centaines de papier. Par exemple, affichez le menu à l’entrée sur un grand panneau au lieu de le déposer sur les tables.

Pensez au buffet

Cela vous fera faire des économies sur les frais de service.

idée-de-bar-fruits-legumes:

Parfois, acheter est moins cher que louer

En ce qui concerne certains articles de décoration comme le linge de maison etc, il est préférable de les acheter plutôt que de les louer. N’hésitez pas avant à demander un devis auprès de la société de location afin de déterminer si cela est plus rentable pour vous. Vous pourriez même revendre vos articles ensuite.