Nos conseils pour votre cérémonie laïque

Votre amour dépasse toutes les frontières, les croyances et les conditions. Une cérémonie laïque est une cérémonie d’amour. Avant de vous lancer dans cette organisation, vous devez vous poser plusieurs questions :

♥ Quelles sont les valeurs que vous partagez ?

Si votre cérémonie pouvait-être l’expérience la plus exceptionnelle et agréable qui soit, à quoi ressemblerait-elle ? Comment vous sentiriez-vous ?

Quelle est l’ambiance que vous voulez créer ?

Que voulez-vous partager avec vos proches ?

Qu’avez-vous envie de dire à votre conjoint ?

Chaque personne est différente, chaque couple est unique. L’absence d’une cérémonie religieuse permet au couple plus de spontanéité et une plus grande liberté d’expression. L’avantage avec la cérémonie laïque est que vous pouvez choisir n’importe quel lieu contrairement à une cérémonie religieuse. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, beaucoup de lieux vous permettent d’accueillir votre cérémonie. Un parc, une salle qui vous a fait craquer ou même un champ.

badf74fd7eec086d5890386e5a65f03c ede9aec075eacfb7e73a25404899389d

Maintenant, voici des conseils concernant l’organisation :

1. Sans les textes religieux, vous pensez peut-être que votre cérémonie sera plus courte qu’une cérémonie religieuse. Les formules religieuses peuvent être remplacées par des messages d’amour. La musique, les lectures ou poésies que vous choisirez prouveront à vos proches à quel point votre engagement est important. Ne choisissez rien au hasard. Le but de cette cérémonie est que vous montriez que malgré les différences que vous rencontrez avec votre conjoint vous réussissez à les surmonter.

2. Choisissez minutieusement votre officiant. C’est celui qui fera en sorte que votre cérémonie est réussie ou non. Beaucoup vous diront que vous avez besoin d’un professionnel mais nous ne sommes pas d’accord. Un ami ou un membre de votre famille qui vous connaît parfaitement saura apporter la touche d’émotion qu’un inconnu n’aura pas.

3. La musique est primordiale. Vous devez absolument briefer votre DJ sur l’ordre des chansons à passer et le timing à respecter. Tout est une question de calcul. Ne laissez pas de moments de « blancs » gâcher votre cérémonie, cela paraîtra ridicule aux yeux de vos invités.

4. La notion de partage : ce n’est pas seulement votre mariage qui sera célébré mais l’union de deux familles. Certains membres de votre famille se rencontreront peut-être pour la première fois ce jour-là. N’hésitez pas à les inclure dans la cérémonie et à leur adresser un petit mot.

0f8bea09966393894e3e338da665f654Pour vous aider, voici le « programme » à suivre pour votre cérémonie laïque. Bien entendu, vous n’êtes absolument pas obligé de suivre cet ordre.

L’introduction : L’officiant présente les jeunes mariés aux invités et les remercie d’être présents. Selon ce qui a été prévu avec le couple, l’officiant peut parler de la rencontre entre les mariés ou le mélange des deux familles. De plus, il peut aussi présenter les parents et proches du couple.

Les lectures : Selon les désirs du couple, certains proches peuvent intervenir et des poésies ou lectures peuvent être lues.

Les vœux et échanges de bagues : il y a plusieurs options avec les vœux, soit chacun lit ses vœux, soit vous répétez votre texte après votre officiant de peur d’oublier ce que vous vouliez dire. Suit alors l’échange des alliances. L’officiant peut parler quelques instants de la signification des anneaux mais peut également varier avec des contextes religieux ou culturels. Tout est possible.

La déclaration : C’est à ce moment-là que l’officiant vous prononce mari et femme.

Et enfin, le baiser. Pas besoin de vous faire un dessin 😉

Pour finir, vous pouvez ajouter une animation qui clôturera votre cérémonie. Un lâcher de ballons, la cérémonie du sable, le handfasting etc…

Encore une fois, cette liste sert simplement à vous donner une trame, mais n’hésitez pas à rajouter quelques éléments qui vous manqueraient.