25 erreurs que font toutes les mariées

 1. Réfléchissez à ce qui est vraiment important pour VOUS 

Vous épluchez les magazines et vous passez vos après-midis sur pinterest du coup vous avez une idée bien précise de ce que vous voulez comme décoration de mariage. Sauf qu’il faut vous demander si cette déco ou le thème de votre mariage vous correspond vraiment. Pensez d’abord à vous et n’essayez pas de reproduire ce que vous voyez sur internet ou chez les autres.

2. Vous annoncez votre mariage trop tôt

Prévenez vos proches avant de publier un statut Facebook que tout le monde pourrait lire. Bien sûr, un mariage est un événement hors du commun, mais ça reste quelque chose d’intime.

3. Vous pensez pouvoir tout faire

Le dernier week-end avant la date de votre mariage sera certainement le plus stressant. C’est à ce moment-là que vous devez vraiment vous faire aider si ce n’est pas déjà fait avant. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel car on ne vous le dira jamais assez, vos proches ne feront jamais le même travail que quelqu’un qui est spécialisé dans le domaine.

4. Le « DIY » c’est bien, mais à petite dose 

Vous ne pourrez pas tout faire. Choisissez seulement des éléments ou vous êtes sûre d’exceller. Si vous avez l’âme créative, occupez-vous de la déco (décoration florale, scénographie…). Si au contraire vous vous sentez plus à l’aise dans l’organisation, occupez-vous de votre budget et des rendez-vous avec les prestataires et déléguez le reste.

5. Vous pensez à votre robe avant d’avoir choisi le lieu

Lorsque vous étiez petite fille vous saviez déjà quelle robe de mariée vous auriez quand vous seriez grande. Oui mais vous avez évolué et surtout vous devez penser à votre lieu de réception. Exemple, si vous choisissez une robe sirène mais que votre lieu de réception n’est pas facile d’accès vous serez très vite mal à l’aise donc ne faites pas cette erreur.

wedding-seating

6. Vous vous limitez en termes de choix pour votre robe

Comme vu dans le point précédent vous avez toujours eu en tête la robe que vous auriez pour votre mariage mais pourquoi ne pas essayer d’autres modèles ? Vous pourriez être étonnée de certains modèles que vous avez banni depuis le début.

7. Votre bouquet doit parfaitement aller avec votre robe

On ne choisit pas son bouquet par hasard juste parce qu’on l’aime bien. C’est un vrai travail de professionnel de savoir quel type de fleurs irait avec votre robe. Alors ne vous trompez pas et demandez conseil.

8 Intéressez-vous aux fleurs

Touchez et sentez avant de choisir vos compositions florales. Choisissez un type de fleurs qui vous convient et que vous adorerez voir faire partie de votre décoration.

9. Cessez de vous méfier des réseaux sociaux

Vous imposez à vos invités de ne pas prendre de photos par peur qu’ils vous tagguent sur Facebook. Et bien détrompez-vous, certains de vos invités pourraient prendre des photos que vous voudriez bien garder. Bien-sûr, imposez leur quelques limites mais laissez-les quand même s’amuser.

10. Pensez à vos invités

Certains de vos convives feront des km pour assister à votre mariage alors pensez un peu à eux. N’hésitez pas à leur faire une liste des hôtels se trouvant autour de votre lieu de mariage afin de leur faciliter la tâche.

11. Dites bonjour à vos invités

Toute l’attention se portera sur vous et l’émotion sera tellement forte que vous oublierez forcément quelques-uns de vos convives. Après que le plat soit servi et avant le dessert, faufilez-vous entre chaque table et discutez un peu avec vos invités, ça leur fera plaisir.

12. N’oubliez pas vos amis célibataires

Croyez-moi, il n’y a rien de pire que d’assister à un mariage quand vous êtes célibataire. Bien souvent, certains mariés réservent même une table uniquement pour les célibataires et cela tourne vite à la « séance meetic ». Faites plutôt des tables par centre d’intérêt afin qu’ils ne s’ennuient pas.

13. L’attente interminable entre la mairie et la salle de réception

Il arrive parfois que vous n’ayez pas le choix de l’horaire de votre cérémonie à la mairie. Si tel est le cas, n’oubliez pas de prévoir des animations pour vos invités et ne les laissez pas attendre sur le parking le temps que vous arriviez pour le cocktail.

14. Arrêtez d’uniformiser votre décoration de table

Les mêmes sets de table avec les mêmes bougies c’est vu et revu. N’hésitez pas à avoir ce petit grain de folie que vos invités ne verront nulle part ailleurs. Votre décoration paraîtra plus intéressante aux yeux de vos invités si les tables sont différentes. Ils seront même curieux d’aller jeter un œil sur la table de leur voisin.

15. Vous abusez de la décoration 

Trop de déco tue la déco ne l’oubliez jamais. Plus vos tables sont sobres, plus elles seront jolies. Et surtout, n’essayez pas de camoufler les « imperfections » de votre salle, c’est à ce moment-là qu’on les remarque le plus.

16. Ne soyez pas trop stricte avec votre photographe 

Ne l’oubliez pas, c’est un professionnel et il sait ce qu’il fait. Plus vous lui donnerez de directives et moins il se sentira libre dans ses idées et ses créations. Vos photos seront plus belles si elles paraissent naturelles et prises sur l’instant.

17. Allez-y mollo avec les régimes

Au lieu de vous priver de toute nourriture 2 semaines avant votre mariage, adoptez une alimentation saine 4 mois avant. Cela vous évitera d’être totalement frustrée et stressée le jour J.

18. Vous envoyez vos cartes de remerciement trop tard

Vos invités se sont déplacés et vous ont « honorés » durant une journée entière alors rendez leur bien. Elles ne doivent pas être envoyées plus de 3 semaines après les festivités donc pensez-y.

19. Imposez des limites à vos proches (surtout vos parents)

Organisez un mariage à votre image et pas comme le voudrez vos proches. Si vous ne le faites pas, vous vous disputerez forcément avec l’un d’eux. Si vous avez la chance que vos parents vous aident à financer votre mariage, faites une liste de ce sur quoi vous êtes prêt(e)s à faire l’impasse et ce qui est absolument non négociable.

20. Réduisez les discours de vos invités 

Chacun voudra y aller de sa petite anecdote et dire un petit mot sur vous durant la cérémonie ce qui est absolument compréhensible. Mais briefez vos invités avant afin qu’ils ne partent pas dans de grandes tirades. Il n’y a rien de pire que Tatie Danielle qui parle de l’époque ou vous étiez en couche culotte pendant 1h.

21. Contrôlez le volume de votre musique 

Veillez à ce que celle-ci ne soit pas trop forte pendant le dîner afin que les invités puissent quand même discuter entre eux et durant la soirée aussi.

22. N’oubliez pas vos prestataires

Bien sûr, ils sont là pour travailler mais n’oubliez surtout pas d’une de leur prévoir un plat mais également de veiller à ce que tout se passe bien pour eux et qu’ils arrivent à travailler dans de bonnes conditions.

23. Assurez-vous 

Une assurance est souvent nécessaire durant votre mariage afin de protéger les objets perdus, volés ou endommagés. Pensez également à assurer vos alliances.

24. Vous oubliez de manger

Le jour J, vous êtes tellement stressée et prise dans l’organisation que vous oubliez de manger. GROSSE ERREUR ! Nous avons déjà vu certaines mariées s’évanouir devant le maire sous le coup de l’émotion et surtout…de la faim donc NOURRISSEZ-VOUS.

25. Amusez-vous !!!

C’est VOTRE jour alors faites-vous plaisir. Votre mariage ne pourra pas être parfait mais il s’en approchera si vous vous détendez et que vous prenez du plaisir. Alors déstressez, amusez-vous et profitez de vos proches et surtout de votre mari.