10 leçons que j’ai apprises en organisant mon mariage

1 – Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire et déléguez le reste

Vous avez envie de tout contrôler et c’est normal. Mais vous ne pourrez pas tout faire alors n’hésitez pas à demander de l’aide à votre famille, vos amis et surtout à des personnes en qui vous pouvez avoir confiance.

'Morning of' picture with the bridesmaids!

2 – Définissiez ce qui est important pour vous et accordez moins d’importance aux restes. 

Lorsque c’est notre mariage, on aimerait que tout soit parfait. Malheureusement, c’est rarement le cas. Faites une liste de ce qui vous parait important (choses à faire, personnes à appeler etc).

3 – Tout ne doit pas être « fait maison » 

Le DIY est la grande tendance du moment. Cela permet certes de faire des économies mais parfois il faut se rendre à l’évidence : certaines choses doivent être achetés et non fabriqués. Alors faites le tri entre ce que vous pouvez faire par vous-même et le reste.

4 – Simplifiez le plus possible 

Surtout en termes de décoration. Je me suis rendue compte moi même que j’adorais des choses sur Pinterest mais que c’était impossible de les reproduire ou alors ça coûtait trop cher. Alors simplifiez-vous la vie et faites au plus simple.

5 – Vous n’êtes pas obligés de choisir un thème 

J’ai remarqué que pendant tous ces mois de préparation, la question qui revenait souvent est : « quel est le thème de ton mariage? ». Pourquoi ne pas partir du principe que le mariage en lui même est votre thème ?

6 – Armez-vous de patience 

Surtout lorsque vous organisez votre mariage. C’est peut être votre principal centre d’intérêt mais surement pas celui de vos amis/famille. Alors ne leur en voulez pas s’ils prennent du temps à répondre à votre invitation ou à vos demandes et requêtes.

7 – Si vous êtes la mariée, évitez d’être votre wedding planner 

Je pensais qu’en pratiquant ce métier, je serais plus efficace pour les préparatifs de mon propre mariage. Et bien pas du tout, parce que l’approche est différente lorsque c’est notre mariage qu’on organise et lorsqu’on organise celui des autres. On est débordés, on veut tout faire, tout contrôler. Laissez-vous un peu aller et détendez-vous.

50 New Must-Have Photos with Your Groom

8 – Arrêtez de penser au jour J 

Ça va vous pourrir la vie et vous stresser encore plus. Pour être tranquille, préparez un planning détaillé heure par heure de votre journée de mariage.

9 – Lorsque tout devient chaotique, retranchez vous dans votre « bulle » pour un instant. 

Il suffit d’un seul élément pour que le château de cartes s’écroule. Si un problème arrive, puis un autre, rapprochez-vous de ce qui vous réconforte : votre mari, vos enfants, votre famille et passez un moment coupé de tout problème. Ça vous aidera à avancer et à repartir de plus belle.

10 – Profitez 

J’ai lu quelque part que certaines personnes souffraient de dépression post mariage. J’ai trouvé ça un peu ridicule au début et puis je me suis mise à leur place. Même si c’est fatiguant, la ferveur qui nous entoure pendant les préparatifs est telle qu’il est possible de se sentir seule juste après. Alors profitez de chaque instant, que ce soit avant ou après votre mariage.

Un beau jour : Daphné & Thomas | Blog mariage, Mariage original, pacs, déco